Avec l’article 13 du Règlement cosmétique (CE) n°1223/2009, la Personne Responsable doit notifier tout produit cosmétique à la Commission Européenne avant sa mise sur le marché.
La notification CPNP ( Cosmetic Products Notification Portal) réalisée par voie électronique permet de regrouper un ensemble d’informations pouvant être utiles sur le produit cosmétique.
Lorsqu’un produit cosmétique est notifié, il faut transmettre les informations suivantes:
C’est la Personne Responsable qui réalise cette notification. Cependant, il peut arriver dans certains cas, que le distributeur doive transmettre des informations sur le portail CPNP.
C’est le cas, par exemple, lorsqu’un distributeur met à disposition dans un État membre un produit cosmétique déjà mis sur le marché d’un autre État membre et qui traduit, de sa propre initiative, tout élément de l’étiquetage de ce produit afin de se conformer à la législation nationale, il devra transmettre par le biais du portail CPNP certaines informations telles que:
Pour notifier un produit cosmétique sur le portail CPNP (Cosmetic Products Notification Portal), voici les étapes à suivre :
1. Accéder au portail CPNP
2. Créer un nouveau produit
Une fois que vous avez vérifié toutes les informations fournies, validez et téléchargez la notification au format pdf pour l’inclure dans votre DIP.
Toute modification qui peut avoir un impact sur la notification doit être mise à jour sur la notification en question, sans délais.
La notification centralise un ensemble d’informations essentielles, ce qui simplifie le travail des autorités compétentes dans chaque pays pour surveiller le marché, analyser les produits, évaluer leur conformité et informer les consommateurs, conformément à l’article 13, point 5, du Règlement Cosmétique (CE) n°1223/2009. Ces données sont également accessibles aux centres antipoison ou aux structures similaires des États membres en cas de problème lié à un produit cosmétique, dans le but de fournir une assistance médicale.
Il est important de noter que le portail CPNP n’est pas accessible au grand public.
A retenir :
Le portail CPNP met à disposition une F.A.Q .
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de vos démarches.